Le ministère de la Santé suit de près les cas d'hépatite aiguë
Le ministère de la Santé a affirmé, ce vendredi, qu’il suivait de près l’évolution de l’apparition de nouveaux cas grave d’hépatite aiguë, d'origine inconnue détectée chez des enfants dans certains pays du monde (en Europe et aux Etats Unis).
Suite à une note émise par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère a affirmé que les différentes structures médicales suivent l'expansion géographique de la maladie en vue de prendre les mesures préventives adéquates sur le plan national.
Le ministère a recommandé la nécessité d'assurer la ventilation des espaces fermés, de faire porter un masque aux enfants de les plus de 6 ans, d'utiliser le coude ou le mouchoir en cas d'éternuement ou de toux, de se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, de veiller sur la propreté de l'environnement et de la nourriture, et d'assurer la salubrité de l'eau potable. Il est à noter que les premiers cas de cette maladie sont apparus depuis le mois d’octobre 2021 aux Etats Unis, enregistrant jusqu'au 21 avril 2022, 169 cas d’infections et un seul décès chez des enfants de 1 à 16 ans dans 12 pays.
Les personnes infectées peuvent perdre l'appétit, avoir des nausées, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales et une jaunisse.